Présentation de SYMPH EQ
Égaliseur asymptotique stéréo Master-bus de Heritage Audio
La petite boîte magique
La topologie de l’égaliseur Baxandall, présentée au public par Peter Baxandall en 1952, était un moyen très ingénieux d’obtenir des filtre en plateau haut et bas avec option boost et cut sans utiliser de commutateurs rotatifs coûteux. Ce circuit abordable a rapidement été adopté par les fabricants de systèmes hi-fi et de consoles pour sa simplicité, où les options paramétriques ne sont pas nécessaires.
Heritage Audio a remplacé avec succès la topologie Baxandall par un équivalent fonctionnel – beaucoup plus musical, implémenté comme une unité de type bus maître / mastering à un seul rack.
L’égaliseur stéréo asymptotique, affectueusement appelé Symph EQ, tire son nom de la forme obtenue par ses courbes filtre en plateau; où l’amplitude du boost ou de la coupure augmente jusqu’à ce que la valeur asymptotique soit atteinte, en gardant toujours les ultra hauts et sous-bas contrôlés.
Son son ne peut être décrit que comme serré, doux et naturel, et son utilisation de l’égalisation parallèle pour obtenir les courbes de réponse souhaitées lui confère une déviation de phase et des artefacts exceptionnellement faibles.
Égaliseur à filtre en plateau à la précision chirurgicale mais musicale.
Une disposition de circuit intelligente permet une augmentation / réduction maximale de 10,5 dB par pas de 0,5 dB. Le commutateur rotatif principal règle des pas de 1 dB tandis que le bouton 0,5 ajoute un demi-dB à la lecture principale. Le bouton CUT transforme la quantité de boost en coupure. Six choix de fréquences stratégiquement sélectionnés par bande sont disponibles (8, 10, 12, 15, 20 et 24 kHz sur le filtre haute, et 470, 360, 220, 110, 60 et 20 Hz sur le filtre basse).
Le Symph EQ aurait été un outil de sculpture exceptionnel, tout comme il a été décrit ci-dessus, mais il se transforme en une pièce monstrueuse avec les 3 ajouts suivants:
Il comporte les mêmes transformateurs d’entrée Carnhill exclusifs que ceux du Successeur, fabriqués à Oxford.
Ses sorties sont pilotées par des amplificateurs de sortie de classe A de type 73, construits avec les mêmes transformateurs de sortie Carnhill St´Ives que le reste de la famille.
Plus important encore, et c’est là que le Symph EQ brille vraiment, il a intégré les capacités Mid Side (M / S).