La nouvelle Golden Age Project COMP-54 MKIII
Nouveau pour le MKIII
• Boutons et commutateurs améliorés
• Rapport signal / bruit amélioré
• Insertion de chemin de signal en ligne (gain de pré-maquillage)
Le COMP-54 est un compresseur de style vintage à un canal. Le chemin du signal utilise uniquement des composants discrets tels que des résistances, des condensateurs et des transistors. L’entrée et la sortie de ligne sont symétrisées par transformateur et l’unité dispose également d’un troisième transformateur intermédiaire.
C’est ainsi que les composants audio ont été construits avant que les circuits intégrés ne deviennent disponibles. Les circuits intégrés sont petits et bon marché et ils sont largement utilisés dans la plupart des conceptions modernes. Il est clair cependant que les composants audio construits avec la technologie moderne ne fournissent pas toujours la meilleure qualité sonore perçue ou le meilleur caractère que l’utilisateur moderne désire. Au contraire, la qualité sonore subjective délivrée par les équipements vintage est souvent préférée à celle délivrée par les unités modernes. C’est la raison pour laquelle tant de composants audio vintage sont clonés et produits à nouveau et aussi pourquoi les originaux vintage sont souvent très chers sur le marché de l’occasion.
Le circuit de classe A utilisé dans le COMP-54 est similaire à celui du compresseur 2254 classique qui a été conçu en 1969. Il est rapidement devenu une légende en raison de son caractère sonore totalement unique qui est chaleureux, doux, doux et musical . Ces caractéristiques ont été entendues sur d’innombrables enregistrements au fil des ans et c’est un son polyvalent qui fonctionne très bien sur la plupart des sources sonores et dans la plupart des genres. L’essence de ce son est désormais disponible à un coût étonnamment bas, ce qui le rend accessible à presque tout le monde.
Le COMP-54 utilise un pont de diodes comme élément de contrôle de gain, une méthode qui est vénérée pour son bon fonctionnement. Certains des modèles de compresseurs vintage les plus recherchés, comme les modèles 2254, 2264, 33609, Siemens ™ et EMI ™, utilisaient la même conception de base.
Les commandes du COMP-54 sont très flexibles et couvrent de larges plages de temps de rapport, d’attaque et de relâchement, y compris deux positions Auto. Toutes les commandes, à l’exception de celle de compensation de gain, sont étagées pour une réinitialisation et une correspondance stéréo faciles.
Il existe trois fréquences de filtre passe-haut de sidechain sélectionnables disponibles pour gérer des situations spéciales. Le commutateur de dérivation est un véritable contournement où un relais commute le circuit complet vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’interrupteur IN / OUT permet d’activer et de désactiver la compression tout en conservant la coloration des transformateurs et des circuits électroniques.
Le compteur peut afficher le niveau de sortie ou la réduction de gain. Il est également possible de relier deux unités pour un fonctionnement stéréo.