Le Micro du Mois de Mario
Audix A127
Audix A127
Pour ce premier spot micro mensuel, j’ai voulu débuter sur une note haute en choisissant l’Audix A127. Ce modèle haut de gamme, lancé récemment après des années de recherche et développement, a réellement élevé leur offre. De plus, ayant étudié la musique classique, j’apprécie particulièrement les reproductions réalistes de concerts donnés par des musiciens virtuoses. Ce microphone a justement été conçu spécifiquement pour ce type d’application.
L’A127 est idéal pour le monde raffiné de l’enregistrement orchestral. Ce micro omnidirectionnel est construit autour d’une capsule à électret nouvellement conçue avec un diaphragme d’un diamètre de 12.7mm, taille qui offre l’équilibre idéal entre sensibilité, performance au niveau du bruit et uniformité du patron de captation. Son diaphragme est fabriqué à partir d’un film métallique mince (3 microns), ce qui est plutôt inhabituel, mais qui offre une réponse transitoire améliorée par rapport au mylar typiquement utilisé. Enfin, le circuit sans transformateur assure un son ayant une clarté, des détails et une réponse transitoire excellente.
Les spécifications de l’A127 sont impressionnantes : le niveau de bruit équivalent (EIN) n’est que de 7 dBA, la sensibilité est de 28 mV/Pa à 1 kHz et distorsion THD est de seulement 0,004 % à 94 dB SPL. La réponse en fréquence est parfaitement plane jusqu’à 16 kHz, à partir duquel elle commence à s’atténuer très doucement vers 1 dB à 20 kHz. Son modèle de captation omnidirectionnel est presque parfait jusqu’à 1 kHz, devenant juste un peu directionnel au-dessus de cette fréquence.
Je vous recommande d’utiliser l’A127 pour le champ proche et ambiant, les chœurs, les orchestres et orgues à tuyaux.