Le Micro du Mois de Mario
MICROPHONE CARDIOÏDE DYNAMIQUE TOUT USAGE
Le microphone de ce mois-ci a été proposé par Jesse, notre représentant pour les provinces maritimes. Connu pour son utilisation avec les caisses claire qui lui donne beaucoup de visibilité, l’Audix i5 est de loin l’un de leurs micros les plus connus et les plus populaires. Cependant, ce modèle est vraiment un microphone polyvalent qui offre toujours la performance attendue. Parce qu’il a été conçu comme un micro d’instrument plutôt qu’un micro vocal dédié, il n’a pas la pente d’atténuation marquée des fréquences graves que la plupart des micros vocaux cardioïdes intègrent pour contrer l’effet de proximité, qui les exagèrent lorsque l’on chante très près de la capsule. En fait, il a même une crête de +5 dB à 150 Hz qui se traduit par un son vraiment costaud. Mais cela ne veut pas dire que son timbre est sombre car l’équilibre est contrebalancé par un pic de +9dB à 5,5KHz. Cette combinaison donne à l’i5 une présence globale riche avec une plage aigüe aérée sans rudesse ou excès. Avec ses points -3 dB situés à 50 Hz et 16 kHz, la capsule VLM du i5 couvre la large gamme auquel on s’attends pour la captation sonore d’instruments.
Le positionnement de l’i5 est facilité par sa longueur relativement courte de 5 5/8″ (141 mm). C’est l’une des raisons pour lesquelles il fonctionne si bien pour la prise de son de la batterie. Une autre application courante est son utilisation pour capter le son des amplificateurs de guitare et de basse électrique. Ce microphone est connu pour préserver la tonalité unique des amplis tout en les aidant à pénétrer le mix sans paraître trop agressif. Qu’en est-il de la voix? Parce que les micros de la série OM sont hypercardioïde, leur directivité peut être un peu trop étroite avec certains chanteurs ou dans certaines situations. Le i5 est alors une excellente alternative. Sa poignée en alliage de zinc atténue les bruits de manipulation tout aussi bien que la plupart des autres micros vocaux. De plus, bien qu’il n’ait pas une grille sphérique, les plosives sont aussi bien contrôlées qu’avec d’autres micros dynamiques ayant une telle forme de pare-vent. Les micros Audix sont connus pour leur grande résistance à l’effet Larsen (feedback) lors de concerts en direct et applications de sonorisation. Le i5 n’est pas différent, votre son sera fort! Et en studio, le i5 fera parfaitement l’affaire pour à peu près n’importe quelle application de micro dynamique que vous pouvez imaginer.
Transducer Type | Dynamic |
Frequency Response | 50 Hz – 16 kHz |
Polar Pattern | Cardioid |
Output Impedance | 280 ohms |
Sensitivity | 1.6 mV / Pa @ 1k |
Capsule Technology | VLM Type B |
Off-Axis Rejection | >23 dB |
Maximum SPL | ≥140 dB |
Power Requirements | None |
Connector | 3-pin XLRm |
Polarity | Positive pressure on diaphragm produces positive voltage on pin 2 relative to pin 3 of output XLR connector |
Materials / Finish | Zinc Alloy / Black Finish |
Weight | 248 g / 8.7 oz |
Length | 141 mm / 5.6 in |