Announcing the Heritage Audio MOTORCITY EQualizer
Parfois, quelque chose de si spécial arrive, cela met l’industrie de la musique sans dessus-dessous (et à l’envers). C’est pourquoi Heritage Audio est incroyablement heureux d’offrir la première reproduction au monde (et une réplique parfaite en plus) du « Saint Graal » des égaliseurs classiques. Le “MOTORCITY EQualizer”
Recréé à partir d’appareils de Motown appartenant au producteur, artiste de mixage et innovant ingénieur Michael Brauer gagnant de huit Grammy, Heritage Audio n’a ménagé aucun effort, recréant le son incomparablement énorme, percutant et chaleureux qui rend cet égaliseur aussi classique que les hits qu’il a aidé à créer. De la plaque frontale en aluminium brossé à la main de calibre 10, à la disposition des commandes historiquement précise, y compris les boutons en bakélite moulés sur mesure, l’égaliseur MOTORCITY a l’apparence attendue. Plus important encore, le circuit d’égalisation passif unique est identique et entièrement fidèle à la conception d’origine. L’égaliseur MOTORCITY est si précis qu’il est le seul égaliseur disponible qui peut rivaliser, voire être « meilleur » que le populaire égaliseur Pultec.
Ce n’était pas une tâche simple de faire une réincarnation exacte à 100%. Peter Rodriguez et son équipe d’Heritage Audio ont travaillé pendant des semaines avec leurs amis de Black Lion Audio. Seth Berman, de chez Black Lion Audio à New York, a pris l’initiative de rassembler les informations nécessaires pour que Heritage puisse opérer sa magie.
Les condensateurs et les inductances de spécifications militaires précises des années 1960, utilisés pour le circuit de tonalité, ne sont tout simplement plus disponibles. Remplacer par un équivalent ? Jamais de la vie. Heritage Audio avait fait fabriquer sur mesure à partir de zéro des reproductions. Chacune avec des matériaux, des valeurs et des tolérances exacts : un clone parfaitement interchangeable avec les très rares originaux restants.
Description :
Le MOTORCITY EQualizer est un EQ passif entièrement analogique avec sept points de fréquence accessibles à travers le spectre tonal. Chaque fréquence a un commutateur rotatif échelonné capable d’une réponse plate, ou pouvant ajouter ou soustraire jusqu’à 8 dB par incréments de 1 dB. Les points de fréquence sont de 50 Hz, 130 Hz, 320 Hz et 800 Hz avant de passer à 2000 Hz, 5000 Hz, avec un pic à 12 500 Hz.
Le panneau avant dispose également d’un simple interrupteur à bascule entrée/sortie/arrêt avec bouton de style chapeau et indicateur d’alimentation lumineux de type bijou. Tous les commutateurs rotatifs ont des boutons en bakélite de style “General Radio” faciles à lire de loin recréés pour ressembler exactement aux originaux (rappelez-vous, il ne s’agit pas d’un égaliseur graphique de style curseur). Enfin, il dispose d’un contrôle de gain principal (-8db/+8db), toujours par incréments de 1dB. Le panneau arrière incroyablement simple et fidèle aux années 1960 comprend une prise d’alimentation et une entrée et une sortie XLR. Le son en lui-même est exactement ce à quoi vous vous attendez. Il a du punch sans sonner dur ou distortionné.
Bien que quelque chose d’aussi simple qu’un égaliseur analogique à sept bandes peut ressembler davantage à de l’extravagance qu’à un réel bénéfice, entendre c’est croire. Pourquoi Heritage Audio a-t-il entrepris la tâche apparemment impossible de les ramener à la vie ? Michael Brauer vous dira ceci : il a tout simplement ce son ! Le MOTORCITY EQ de Heritage Audio n’est pas un équivalent numérique, pas une réplique respectueusement proche et pas une version « améliorée » moderne plus compatible.
Le MOTORCITY EQualizer n’est ni plus ni moins que l’article authentique enfin mis à la disposition du grand public. Pour la toute première fois dans l’histoire, vous pouvez intégrer cette véritable copie carbone, spécifications pour spécifications, autant de forme que de fonction dans votre propre studio.
Caractéristiques :
Réplique impeccable des unités de Michael Brauer conçues au studio « Hitsville » de Motown pour un usage privé.
Première fois disponible au public. L’adaptation par de l’ingénieur technique en chef et faiseur de miracles de Motown, Mike McLean, d’un astucieux design d’égaliseur graphique conçu pour l’industrie cinématographique et fabriqué par Cinema Engineering, Langevin et Altec.
Le design passif d’une intellignece frappante utilise pas moins de 21 inductances et 21 condensateurs de tonalité (3 chacun par bande) exclusivement conçus pour Heritage Audio, correspondant aux valeurs de Brauer avec des tolérances de 1 %.
Commutateurs rotatifs robustes utilisés pour les 7 bandes d’égalisation et le contrôle de gain.
Transformateur d’entrée réplique UTC avec rapport de tours modifié pour une meilleure intégration dans les studios modernes. Conçu exclusivement pour Heritage Audio.
L’ampli ligne de sortie alimenté par un Carnhill remplace la sortie originale Opamp-labs qui étais son talon d’Achile.
L’interrupteur à levier In/Out/Off permet la comparaison A/B de l’effet des réglages d’égalisation.
*Motown, Cinema Engineering, Langevin, Pultec et Altec peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs et HA n’est en aucun cas affilié à l’un d’entre eux. Mike McLean n’est cité qu’à des fins historiques et HA n’est en aucun cas affilié à lui.