Tascam Sonicview
Deux modèles Sonicview sont disponibles, qui diffèrent par la taille du boitier et le nombre d’entrées physiques, de préamplis micro, d’atténuateurs et d’écrans tactiles. Le Sonicview 16XP offre 16 canaux d’entrée physiques avec atténuateurs motorisés et les préamplis micro haut de gamme HDIA de classe 1 de TASCAM, tandis que le Sonicview 24XP en fournit 24. À l’intérieur, l’architecture des deux modèles est la même, avec 44 entrées canaux (40 canaux mono et 2 canaux stéréo), 22 bus de sortie flexibles et le bus principal L/R.
Enregistrement SD 32 pistes intégré
Les consoles Sonicview offrent plusieurs façons d’enregistrer. En plus de son interface audio intégrée, le Sonicview 24XP est livré avec une carte d’enregistrement multipiste IF-MTR32 intégrée, vous permettant de capturer 32 canaux directement sur une carte SDXC. L’enregistreur SD prend en charge le punch-in/punch-out simultané sur 32 canaux, le pré-enregistrement, l’enregistrement automatique et les marqueurs. Mieux encore, il enregistre et ferme automatiquement le fichier toutes les 60 secondes pendant l’enregistrement pour se protéger contre la perte de données afin que vous puissiez laisser l’enregistreur effectuer son travail sans souci pendant que vous vous concentrez sur le mixage.
Interface audio USB intégrée et enregistrement stéréo
L’interface audio USB 32 entrées/32 sorties intégrée de Sonicview en fait un étage primaire de premier ordre pour les studios d’enregistrement et de diffusion, ainsi que pour la captation d’événements en direct. Enregistrez au choix les sorties directes de canal, de bus flex et du bus principal L/R sur votre DAW préféré jusqu’à 96 kHz avec la même précision de 32 bits utilisée dans l’ensemble du Sonicview.
Vous pouvez simultanément capturer le mixage principal directement sur l’enregistreur SD stéréo intégré – pratique lorsque le groupe veut écouter sa performance à l’hôtel ou dans le bus. Un port sur le panneau supérieur vous permet également d’enregistrer en stéréo sur une clé USB.
Fonctionnement intuitif à portée de main
Le Sonicview 24XP propose des atténuateurs de canaux motorisés en trois banques de huit, plus un atténuateur stéréo motorisé pour le bus principal (deux banques de huit sur le 16XP). Au-dessus de chaque banque d’atténuateurs de canaux se trouve un panneau tactile couleur (trois panneaux sur 24XP, deux sur 16XP) qui vous permet de visualiser des canaux de mixage entiers ou d’accéder aux paramètres détaillés, en contrôlant chacun d’eux du bout des doigts.
L’incroyable « View »
C’est vraiment la prochaine génération d’interfaces utilisateur de mixage; le puissant système intuitif TASCAM Visual Interactive Ergonomic Workflow (VIEW) vous permet de configurer rapidement et facilement les écrans tactiles Sonicview.
Grâce à l’interface utilisateur VIEW, il existe trois façons différentes d’afficher vos paramètres, et chaque écran tactile peut être configuré indépendamment, de sorte que vous pouvez surveiller et contrôler n’importe quelle combinaison de paramètres que vous voulez, dans les écrans que vous voulez, quand vous voulez. Par exemple, vous pouvez surveiller les niveaux de huit canaux de voix sur l’écran 1, tout en ajustant l’égaliseur paramétrique sur un sous-mixage de batterie sur l’écran 2 et en gardant un œil sur le niveau du bus de sortie et la courbe de compression sur l’écran 3.
• Pour afficher l’état de huit canaux adjacents en un coup d’œil, comme vous le verriez sur des bandes de console verticales avec une console de mixage analogique, choisissez Affichage des bandes de console.
• Dans la vue Module, vous pouvez surveiller et contrôler trois ensembles de paramètres pour un seul canal, y compris le compresseur, l’égaliseur graphique, l’envoi aux/effets, etc.
• La vue individuelle est le nec plus ultra des affichages personnalisés. Affichez toutes les fonctions de n’importe quel canal, groupe de canaux, etc., le tout sur différents écrans, simultanément. Par exemple, vous pouvez contrôler simultanément le vu-mètre du bus de sortie, régler un égaliseur graphique et contrôler les niveaux sur les canaux d’entrée importants.
1. Channel Strip View vous permet de surveiller et de contrôler huit canaux adjacents et de les afficher sous forme de bandes de canaux virtuelles comme la disposition d’une console de mixage analogique.
2. Module View vous permet de surveiller et de contrôler simultanément trois ensembles de paramètres pour un seul canal.
3. Individual View vous permet de surveiller et de contrôler une sélection personnalisée de fonctions pour n’importe quel canal ou groupe de canaux.
Qualité audio haut de gamme
Sonicview offre la meilleure performance audio de sa catégorie, grâce à un moteur de mixage FPGA à arithmétique flottante 54 bits ; échantillonnage continu haute définition 32 bits/96 kHz ; et des convertisseurs analogique-numérique 32 bits. Le traitement en arithmétique flottante du moteur de mixage permet de modifier les niveaux de manière flexible sans compromettre la résolution et le moteur de mixage FPGA permet d’assurer une latence ultra-faible, même dans les connexions analogiques-analogiques. Le résultat est une performance sans compromis, y compris avec l’audio en réseau Dante et les systèmes d’écoute de contrôle en ligne.
Canaux d’entrée et traitement
Le Sonicview 24XP offre 16 canaux avec des entrées micro/ligne XLR et 8 autres canaux avec à la fois des entrées micro XLR et des entrées ligne TRS symétriques. Vous obtenez également des points d’insertion TRS sur deux canaux, deux paires stéréo d’entrées auxiliaires RCA et une entrée XLR pour un micro de talkback.
Contrôle des canaux et traitement
Il y a bien plus dans Sonicview qu’il n’y paraît. À l’interne, les mélangeurs Sonicview ont 40 canaux mono et 2 canaux stéréo afin que vous puissiez déposer des pistes d’accompagnement pour donner un son gigantesque à un petit groupe de choristes, accueillir des entrées audio physiques supplémentaires via les fentes d’extension pour les grands ensembles, gérer les sources venant de la salle via le réseau Dante et mixer des dizaines de pistes DAW. Huit DCA vous permettent de contrôler facilement des groupes de canaux. Les boutons de layer programmables sélectionnent quelle combinaison personnalisée de canaux et de bus de sortie est contrôlée par les atténuateurs motorisés.
Chaque canal d’entrée peut utiliser tout ou partie des 11 fonctions de traitement, qui peuvent être réglées indépendamment :
• Délai (entrée/pré-fader)
• Phase
• Niveau numérique
• Filtre passe-haut
• Gate/Expander/De-esser
• Égaliseur paramétrique 4 bandes
• Compresseur/Ducker
• Solo
• Mix 1-22 Send/Pan (Pre/Post)
• Envoi/Panoramique FX 1-4 (Pré/Post)
• Fader/Pan/Mute à L/R
Préamplis micro HDIA de classe 1 haut de gamme
Chaque entrée microphone Sonicview alimente un préampli HDIA (architecture d’instrumentation haute définition) TASCAM de classe 1, le meilleur préampli micro que nous ayons jamais conçu. Grâce à un amplificateur d’instrumentation ayant un niveau de bruit extrêmement faible è son premier étage, les préamplis microphone HDIA de classe 1 présentent un excellent EIN (Bruit d’Entrée Équivalent), rapport signal bruit, ratio de distorsion et réponse en fréquence. Les préamplis micro Sonicview ultra définition capteront la moindre nuance, du crin de l’archet sur les cordes d’un violon aux subtils changements dynamiques d’une voix ou d’un saxophone. Les entrées micro peuvent accepter des signaux jusqu’à +32 dBu, offrant une grande marge pour les augmentations de niveau soudaines.
La combinaison de préamplis HDIA de classe 1, de convertisseurs AD 32 bits/96 kHz et de notre moteur de mixage FPGA 54 bits est impressionnante, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous avons mené des évaluations internes et externes approfondies pour perfectionner les mélangeurs Sonicview afin d’obtenir des performances optimales. Le résultat est le meilleur son de sa catégorie qui ne vous décevra jamais.
Bus de sortie et traitement
Vous obtenez une multitude de bus de sortie, avec un traitement de signal puissant et des options de routage flexibles. En plus du bus stéréo principal L/R, le Sonicview 24XP fournit 22 bus flexibles de sortie, chacun étant configurable en tant que sous-groupe, auxiliaire ou matrice. Fournir plusieurs sous-mélanges de moniteurs intra-auriculaires stéréo sans manquer de bus et envoyer aux sorties analogiques ; créez des mixages matriciels pour plusieurs zones de haut-parleurs et envoyez-les sur le réseau Dante pour les restaurants et les lieux de culte ; et plus. Tous les bus de sortie sont équipés d’un égaliseur graphique 31 bandes, de fonctions d’analyseur en temps réel, d’un égaliseur paramétrique 4 bandes, d’un compresseur/ducker, d’un délai, ainsi que de Solo, Pan et Mute. Quatre processeurs d’effets supplémentaires peuvent être affectés à n’importe quel canal de mixage individuel pour encore plus, y compris un effet de réverbération convaincant.
Compatible Dante pour un réseautage supérieure
L’audio sur réseau IP Dante® est intégré à des milliers de systèmes de tournées de concerts, ainsi que des systèmes installés dans des studios d’enregistrement, des stations de radio, des salles de réunion d’entreprise, des lieux de culte et bien plus encore. Les consoles Sonicview peuvent servir de centre audio de ces systèmes, grâce à une interface Dante 64 entrées/64 sorties intégrée qui prend en charge le mode AES67, Dante Domain Manager et le mode SMPTE 2110. Deux ports Dante permettent des flux redondants.
Sorties physiques et capacité d’extension
Comme vous vous en doutez, le Sonicview 24XP offre de nombreuses sorties physiques, avec 16 sorties ligne XLR, les sorties principales L/R et deux sorties moniteur XLR. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter plus d’E/S analogiques, MADI ou AES/EBU avec une carte d’extension en option.
Pour étendre davantage le système, ajoutez un ou plusieurs boîtiers de scène en réseau Dante SB-16D 16 entrées/16 sorties en option. Le gain du microphone pour les 16 entrées peut être contrôlé à distance depuis le Sonicview, et le SB-16D peut être utilisé comme boîtier de sol ou monté en rack.
Contrôle à distance et édition hors ligne
Que ce soit sur scène, dans les coulisses, dans une salle de contrôle ou à l’arrière d’une salle de concert, vous avez toujours le contrôle total de votre mélangeur Sonicview. Connectez simplement un routeur Wi-Fi au port Ethernet du Sonicview et utilisez le logiciel gratuit TASCAM Sonicview Control pour macOS, Windows et iPadOS pour gérer votre Sonicview 24XP depuis pratiquement n’importe où dans la salle. Modifiez les paramètres hors ligne à l’avance afin d’être prêt à partir lorsqu’une session ou un spectacle commence, puis effectuez des ajustements depuis la console ou depuis le logiciel.
Travaillez rapidement avec les touches de fonction
Sonicview offre un fonctionnement intuitif de type analogique, tout en offrant une variété de fonctions numériques pratiques qui peuvent être personnalisées selon les besoins. Dix-huit touches de fonction définies par l’utilisateur peuvent être affectées à l’enregistrement avec l’enregistreur interne, à la lecture, etc. Plusieurs touches sont pré-affectées à des fonctions telles que Sends On Fader et Snapshot Recall, mais vous pouvez les réaffecter à votre guise. Un interrupteur au pied (non inclus) peut être utilisé pour taper la durée du délai.
Navigation claire et sans erreur
Lorsque vous mixez une émission, une diffusion ou une session d’enregistrement cruciale, vous ne pouvez pas vous permettre d’appuyer sur le mauvais bouton ou de saisir la mauvaise commande. La surface de mixage de Sonicview permet de voir d’un coup d’œil ce que vous contrôlez, même dans une salle de concert sombre. Chaque bande de canal comprend un écran LCD de nom de canal avec une LED couleur. Les touches utilisateur sont dotées de LED en couleur, ce qui vous permet de regrouper chaque source d’entrée et fonction par couleur et de les visualiser facilement. Les touches Solo et Channel Select ont des formes distinctes et la touche Mute est protégée par un capuchon. Grâce à ces fonctionnalités et aux écrans tactiles personnalisables, vous savez toujours où vous êtes et ce que vous contrôlez.
Contrôle externe, horloge, etc.
En plus des ports E/S audio, Dante et USB, Sonicview est équipé de bornes GPIO 8 entrées/8 sorties (sur un connecteur DB25) pour le contrôle externe, ce qui le rend adapté aux événements et aux applications de relais. La connexion BNC Word Clock In et Out/Thru permettent la synchronisation audio numérique, et un port Ethernet peut se connecter à un routeur Wi-Fi pour un contrôle sans fil. Sonicview dispose également de deux connecteurs d’extension TASCAM ; la carte d’enregistrement SD multipiste IF-MTR32 est intégrée dans une fente*, tandis que l’autre fente accepte une sélection de cartes d’extension.
La musique ne s’arrête jamais
Votre entreprise dépend d’un équipement fiable qui restera en service avec un minimum d’interruptions, et nous avons conçu Sonicview en conséquence. Le moteur de mixage et le système d’exploitation en temps réel de Sonicview sont complètement séparés de la surface de mixage physique, ce qui améliore considérablement la stabilité. Dans le cas peu probable où la surface de mixage deviendrait inutilisable, le son ne s’arrêtera pas et le fonctionnement peut être restauré en redémarrant le système d’exploitation de la surface de contrôle. Pendant ce temps, le spectacle continuera.
Principales caractéristiques
• L’interface TASCAM VIEW (Visual Interactive Ergonomic Workflow) prend en charge un fonctionnement intuitif avec trois systèmes d’affichage différents
• Plusieurs écrans avec trois écrans tactiles de 7 pouces
• 44 canaux d’entrée (ou 40 canaux d’entrée mono et 2 canaux d’entrée stéréo)
• 22 bus de sortie flexibles et bus principal L/R avec égaliseur graphique 31 bandes
• Moteur de mixage FPGA à arithmétique flottante 96 kHz, 54 bits
• Latence ultra-faible : 2 échantillons (20,8 μS) dans le moteur de mixage, 0,51 ms d’analogique à analogique
• Conversion AD/DA 32 bits/96 kHz
• Préamplificateurs de microphone HDIA de classe 1 TASCAM
• Interface audio USB 32 entrées/32 sorties, 32 bits/96 kHz
• Enregistreur SDXC 32 pistes intégré
• Interface Dante intégrée 64 entrées/64 sorties ; prend en charge la redondance et l’interopérabilité DDM, AES67 et SMPTE ST 2110
• 24 entrées micro/ligne (jusqu’à +32 dBu), 16 sorties ligne XLR avec routage flexible
• 4 processeurs multi-effets
• Le logiciel TASCAM Sonicview Control pour macOS/Windows/iPadOS permet le contrôle à distance et l’édition hors ligne
Deux fentes d’extension TASCAM
・ Carte d’enregistrement multipiste SDXC préinstallée dans un emplacement (version US “XP” uniquement)
・ Cartes de sorties MADI, Dante, AES/EBU et analogiques en option disponibles pour le deuxième emplacement
Autres caractéristiques
La surface de mixage physique et le système d’exploitation du moteur de mixage sont indépendants l’un de l’autre pour une grande stabilité et un flux audio continu
• Bibliothèque : Captures/Effet/Module/Égaliseur paramétrique/Égaliseur graphique/Gate/Compresseur
• 18 touches utilisateur assignables, 7 couches personnalisées pour les atténuateurs, 8 groupes DCA
• 24 + 1 atténuateurs motorisés de 100 mm
• 24 boutons d’encodeur avec LED de couleur
• 24 écrans LCD avec affichage LED couleur du nom du canal, du niveau d’entrée et de l’indicateur de réduction de gain
• Enregistrement/lecture interne à 2 canaux avec carte SD ou clé USB
• 8 entrées ligne TRS, 2 paires d’entrées stéréo RCA, entrée Talkback XLR
• Sorties moniteur XLR
• Sorties casque ¼ pouce et ⅛ pouce
• Word Clock In et Out/Thru
• Gigabit Ethernet 1000BASE-T
• GPIO 8 entrées/8 sorties sur DB25
• Prise de commutateur au pied TRS
• Connecteur de lampe XLR 4-31
• Interrupteur d’alimentation avec garde
• Boîtier de scène compatible Dante SB-16D 16 entrées/16 sorties en option
Éléments facultatifs de Sonicview
En plus des cartes d’extension, TASCAM propose plusieurs accessoires pour les mélangeurs TASCAM Sonicview.
Boîtier de scène Dante SB-16D 16 entrées/16 sorties
Offrant les mêmes performances et la même qualité de fabrication que le mélangeur TASCAM Sonicview, les boîtiers de scène 16 entrées/16 sorties en réseau Dante TASCAM SB-16B peuvent être utilisés comme boîtier de scène au sol ou montés en rack. Le gain du microphone peut être contrôlé à distance depuis la TASCAM Sonicview et les entrées/sorties du SB-16D s’affichent sur les écrans tactiles de la TASCAM Sonicview VIEW, tout comme ses entrées/sorties internes. Plusieurs boîtiers de scène peuvent être utilisés simultanément.